Le mot du bureau

 


 Le mot du bureau

Après notre belle aventure du groupement d’achats de produits locaux qui a réuni jusqu’à 22 consomm’acteurs, voici les nouveaux défis que notre association se lancent toujours dans le même esprit collaboratif  et participatif dans le cadre de notre éco-clairvoyance ou éco-vigilance.

A l’exemple de certaines communes ou territoires ruraux ,nous sommes concernés par la résilience nécessaire afin de nous adapter collectivement aux conséquences du dérèglement climatique et…démocratique.

Ainsi nous engageons une démarche visant à initier l’installation d’ un maraicher bio sur notre patrimoine foncier agricole communal actuellement en déshérence en ayant fait préalablement un inventaire tel que le code des collectivités locales l’autorise.

D’autre part, nous analyserons dans quelle mesure la démarche du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) prévue par une loi de 2021 est effective sur notre commune.Nous tous qui observons une urbanisation extensive ,trompe oeil d’une prospérité (pour qui?) à courte vue qui cannibalise les terres agricoles en contradiction totale avec « l’horizon 2030 »..

https://artificialisation.developpement-durable.gouv.fr/

Lors du forum des associations le 3/09 , nombreux sont nos interlocuteurs conscients de la situation locale et au delà des frontières strictes de notre commune chef-lieu du canton.Et qui veulent apporter une pierre à l’édifice d’une véritable évolution…

Rejoignez nous et proposez ! Toutes initiatives peuvent nous entrainer,nous projeter dans un futur local désirable et souhaitable.Semons des graines pour dépasser la routine gestionnaire d’un quotidien anesthésiant !

Bien à vous

le bureau 

muzillactions.citoyennes@laposte.net

Commentaires