Consommer local, où en sommes-nous?

Nous souhaitons le réaliser avec l'association Muzillactions citoyennes, sur Muzillac et les communes environnantes, car nous avons été nombreux en cette période de crise sanitaire à prendre conscience de l'importance d'une alimentation saine et locale. Nous pensons que c'est le moment d'amplifier et pérenniser cette pratique.

De plus tout le monde n'a pas toujours la possibilité de pouvoir se rendre sur les marchés pour acheter des produits frais et de saison, aussi nous envisageons un système de commandes régulières, à retirer en soirée sur Muzillac.

Enfin, il nous semble important d'organiser ensemble la sécurité alimentaire de notre territoire pour les temps à venir. Ce projet ne pourra se réaliser qu'avec la participation de toutes et tous, producteurs locaux et consommateurs-citoyens réunis. 

Nous proposons de participer à une première étape sous forme d'enquête sur le projet sous forme de sondage, pour lequel nous avons obtenu pour l'instant plus de 60 réponses.

Nous  proposons maintenant et jusqu'au 15 juillet, à ceux qui ont répondu à ce sondage de participer à la deuxième étape en vous inscrivant à des groupes de discussion en visio-conférence d’une heure maximum et limités à 8 participants. il s'agit d'une réflexion collective afin de trouver ensemble, la méthode la plus appropriée pour le montage de notre groupement d’achat de produits locaux.

Cette réflexion se fera sous la forme d’échanges de propositions de fonctionnement à partir des besoins spécifiques des « producteurs locaux », des « comsom’acteurs » et de notre territoire.

Une synthèse de ces discussions sera réalisée pour préparer la troisième étape. Elle aura lieu fin août, au cours d'une réunion d’organisation de la première "commande-test" projetée pour un vendredi soir de la fin du mois de septembre.

Vous trouverez un article sur l'autonomie alimentaire en consommant local. Et ce n'est pas une utopie!

Commentaires